La « détox » du foie

Comme premier billet, j’ai choisis de vous parler de la « détox » du foie.

Récemment, la période des fêtes s’est terminée. Comme beaucoup d’individus (moi y compris), lors des dernières semaines, vous avez probablement abusé des desserts de grand-maman et des drinks du beau-frère! Vous vous sentez peut-être même encore ballonné!

Depuis quelques temps, j’entends parler et je vois des personnes de mon entourage qui consomment différents produits pour aider leur foie à se désintoxiquer. Ayant ma santé à cœur, j’ai décidé de lire un peu plus sur le sujet. Ma pensée était la suivante: S’il y a quelque chose que je peux faire pour aider mon corps à se désintoxiquer des abus du temps des fêtes, pourquoi pas essayer?

Heureusement, avant de me rendre à la pharmacie ou à la boutique de produits naturels près de chez moi, j’ai écouté cette vidéo (voir le résumé un peu plus bas).

Dans cette vidéo, on y voit Olivier Bernard, alias Le Pharmachien, qui en passant est pharmacien dans la vraie vie, démystifier le phénomène de la « détox » du foie!

J’ai trouvé que cette vidéo était extrêmement pertinente, car M. Bernard va consulter l’avis de différents intervenants du milieu: naturopathe, biochimiste clinique et même hépatologue et chercheur dans le domaine. Ainsi, on y voit différents points de vue!

En bref, on  y apprend plusieurs choses. Si vous avez entendu parler de l’effet bénéfique de certaines plantes et des produits à base de chardon-marie, de radis noir, de boldo, de bardane, de pissenlit, de séné, de cascara, de rhubarbe et de ricin, sachez qu’aucune étude n’a prouvé à ce jour, l’efficacité des ces ingrédients en ce qui concerne la désintoxication du foie.

Dur à croire? Selon le Dr. Marc Bilodeau, hépatologue au CHUM, il n’y aurait aucun moyen de nettoyer son foie. Selon lui, le foie est capable de tout éliminer seul et l’humain ne peut rien faire pour lui venir en aide!

Et si vous pensez que votre foie ne fonctionne pas bien…

Toujours dans cette vidéo, on y apprend qu’il y a deux moyens de savoir si votre foie a un problème. D’abord, vous vous regardez dans un miroir et vous remarqué avoir un teint jaunâtre. Ensuite, vous allez passer des prises de sang et le biochimiste trouve des enzymes hépatiques à d’autres endroits dans votre corps, que dans les cellules de votre foie.

Voilà ce qui conclu mon premier billet! On se retrouve très bientôt pour une nouvelle découverte-santé!

N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire! 🙂

3 réflexions sur “La « détox » du foie

  1. Bon premier billet Fannie ! Je me doutais bien qu’on pouvait avoir entièrement confiance en son foie pour la détox… Une habitude que je suis depuis quelques années: du jus de citron frais avec un peu d’eau à tous les matins avant mon work-out… Bonne idée ou non ?
    Bonne continuation !
    PL

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour M. Leroux! Merci de votre commentaire, vous m’avez inspiré! Je vous invite à lire mon deuxième billet intitulé: Les bienfaits du citron: Le vrai et le faux. N’hésitez pas à me laisser des commentaires constructifs qui me permettront de m’améliorer dans cet exercice qu’est l’écriture de billets! Bonne journée!

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

