Baies de Goji = super-aliment?

1-1208707319i7kl

Quel « hipster » qui se respecte n’a pas entendu parler des baies de Goji? Vous savez ces petits fruits rouges séchés, provenant d’Asie, qui ressemblent à des raisins secs? Ce fruit, ou vous avez peut-être entendu dire ce « super-aliment », aux propriétés miraculeuses…

À ce qui paraît…

Selon plusieurs croyances (et de multiples sources sur le Web), les baies de Goji auraient plusieurs propriétés intéressantes. Elles agiraient contre:

  • le vieillissement;
  • l’arthrite;
  • le cholestérol;
  • l’obésité;
  • la leucémie;
  • les migraines;
  • le diabète;
  • les allergies;
  • l’asthme;
  • l’insomnie;
  • plusieurs types de cancer;
  • les maladies du coeur;
  • la dépression;
  • les dysfonctions sexuelles;

Sceptique?

Aujourd’hui, je vous présente mes conclusions suite à la recherche que j’ai effectuée sur le Web en date du 15 février 2017. Comme pour mes deux derniers billets, dans un premier temps je me suis promenée sur différents sites Web pour dégager tout ce qui se dit. Dans un deuxième temps, j’ai tiré mes conclusions en considérant les sources et les buts des articles les plus intéressants.

Il y a beaucoup de discussions autour de ce fruit, mais quelles certitudes avons-nous à ce jour?

Deux certitudes

Les baies de Goji sont riches en antioxydants et en vitamine C.

Recherches et tests effectués

À ce jour, il n’y a aucune étude fiable qui confirme d’autres propriétés des baies de Goji! Quelques essais in vitro sur des humains et des animaux ont été réalisés, à différents endroits dans le monde, mais aucun résultat n’a pu être confirmé jusqu’à présent. Il semblerait que tous les tests qui ont été effectués sont invalides et donc, ne peuvent garantir quoique se soit!

Ce qu’en pense les professionnels de la santé

Selon Isabelle Huot, Docteure en nutrition:

 

Selon Hélène Baribeau, Diététiste-nutritionniste:

 

En conclusion

Suite à cette recherche, considérant les conclusions peu attrayantes et le prix élevé à payer pour se procurer ce fruit (le moins cher trouvé : 10 $/ 100 g), je crois que je vais acheter davantage de bleuets, de fraises et de framboises! Toutefois, j’aime le goût de ce fruit et bien que les études ne peuvent confirmer quoique se soit, j’ai vraiment l’impression d’avoir plus d’énergie, une fois ces baies consommées! C’est probablement mon esprit qui me joue des tours, mais tant mieux si ça marche, non?

Qu’en pensez-vous? Consommez-vous ce fruit?

Sources:

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

