Mauvaise idée les jus de fruits pressés…

images

Vous êtes amateur de jus de fruits fraîchement pressés? Vous vous préoccupez de la quantité de sucre que vous consommez? Vous faites attention au nombre de calories que vous ingérez? Ce qui suit va vous intéresser.

Récemment, j’ai lu un article d’Olivier Bernard, alias Le Pharmachien. J’adore les publications de cet auteur, car en plus de tenir des propos fiables, il résume toujours de manière simple, rapide et intéressante, des concepts parfois plus difficiles à comprendre. Dans son article  5 mauvais conseils sur le sucre, j’ai appris certains faits très intéressants concernant le sucre, les fruits et les jus de fruits. Après quelques recherches ailleurs sur le Web, je vous partage un résumé des découvertes que j’ai faites sur le sujet.

Différence entre un fruit et un jus de fruits

La différence entre un fruit et un jus de fruits, c’est la présence de fibres.

Dans un fruit,  il y a des vitamines, des minéraux, du sucre (fructose) et des fibres. Les fibres sont importantes, car elles emprisonnent le fructose, ce qui permet au sucre de se libérer tranquillement (sur plusieurs heures) dans notre corps.

Si on prend un extracteur à jus pour extraire le jus d’un fruit (afin de boire un bon jus de fruits pressés), il y aura tout de même des vitamines, des minéraux et du sucre, mais aucune fibre!

Dépendamment de vous, ce n’est peut-être pas grave, mais si vous voulez consommez un jus de fruits pour vous rassasier, vous ne serez pas satisfait. En effet, comme on peut le lire sur le site passeportsante.net , rédigé par un paquet de professionnels du milieu de la santé: « Les fibres ont l’avantage d’augmenter la satiété et permettent d’y arriver plus rapidement ».

Si vous voulez perdre du poids, la consommation d’un jus de fruits, même maison, ne sera pas non plus une bonne idée, car comme les fibres seront manquantes, le sucre sera automatiquement transformé en graisse!

big-sugar-02_01.png

Source de l’image: http://lepharmachien.com/sucre-libre/

 

Ce qu’il faut retenir

Il faut éviter de consommer du sucre qui n’est pas emprisonné par des fibres! On appelle ce type de sucre: le sucre libre.

Comment reconnaître le sucre libre?

Dans l’article Vive le sucre libre! , paru le 10 janvier dernier dans La Presse+, l’auteur Michel Lucas, épidémiologiste-nutritionniste, mentionnait que: « Le sucre libre, c’est le sucre qui n’est plus dans son état d’origine naturelle ».

Ce type de sucre est présent dans plusieurs aliments tels que:

  • Sucre de table
  • Cassonade
  • Miel
  • Sirops (dont le sirop d’érable)
  • Jus de fruits
  • Concentrés de jus de fruits
  • Etc.

Voilà ce qui complète mon billet sur les jus de fruits/ le sucre libre!

Aviez-vous déjà entendu parler de ce type de sucre? Est-ce que c’est quelque chose qui vous préoccupe? Pensiez-vous que les fibres étaient si importantes?

N’hésitez pas à me laisser un commentaire! 🙂

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Advertisements

7 réflexions sur “Mauvaise idée les jus de fruits pressés…

  1. Vraiment intéressant et bien structuré ton article. J’avais déjà lu quelque part que les jus de fruits fraîchement pressés contenaient moins de fibres, mais je ne savais pas que c’était à ce point-là. Je suis choquée de voir la comparaison avec le coca-cola…

    Merci, dorénavant je ferai attention !

    J’aime

  2. Maintenant je me demande si je dois me faire des smoothies le matin, ou juste boire un coca! Je me demande si le jus de citron entre dans cette catégorie, parce que j’ai l’habitude de m’en faire le matin !Mais au moins maintenant je sais comment transformer le fructose en grosse graisse ! A moi les kilos !!!!

    J’aime

    1. Merci pour ton commentaire Loann! Un smoothie et un jus de fruits pressés c’est différent! Dans un jus de fruits pressés il n’y a pas le fruit au complet (donc les fibres), mais dans un smoothie, oui! Aussi, dans ce billet je parlais en terme de sucre, mais c’est sûr que du jus de citron est meilleure pour la santé que du Coca!! Merci pour ton commentaire! 🙂

      J’aime

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s