Mythes associés à la perte de poids!

J’ai entendu dire…  Il paraîtrait…  Apparemment…

fit-belly-and-tape-measure-1483641477LZC

J’entends souvent toutes sortes de conseils qui supposément pourraient aider une personne à perdre du poids (perdre des graisses). Puisque dans moins de dix jours, le printemps se pointera le bout du nez (ce qui veut dire plus que quelques mois avant le bikini), j’ai pensé vous partager le résultat de mes recherches sur le Web, en ce qui concerne les mythes associés à la perte de poids.

Les mythes

  • Manger avant d’aller au lit fait engraisser! C’est faux! 

Beaucoup de gens pensent que manger, avant d’aller se coucher, favorise la prise de poids, puisque le corps n’a pas le temps de dépenser suffisamment d’énergie pour brûler les graisses. Cette philosophie laisserait croire que le corps resterait pris avec les graisses, ce qui nous ferait prendre du poids.

En réalité, il faut comprendre deux choses simples.

1- Ce n’est pas en une seule journée que l’on prend du poids.

2- Pour prendre du poids, il faut qu’il y ait un déséquilibre énergétique positif (différence entre l’apport et la dépense énergétique).

Comme l’explique Simone Lemieux, dans son billet sur le blogue de l’Université Laval:

« si on voulait répondre parfaitement et instantanément aux besoins énergétiques du moment, il nous faudrait manger très lentement, toujours de toutes petites quantités de nourriture et nous assurer d’ajuster notre rythme d’ingestion selon notre niveau d’activité physique ». La réalité c’est que nous mangeons en moyenne trois repas par jour!

Ainsi, le corps n’atteint probablement jamais le parfait équilibre énergétique, mais ce n’est pas grave…

« Inévitablement, il y a des moments dans la journée où on a un surplus d’énergie alimentaire qui n’est pas immédiatement utilisé et qui est alors déposé dans nos réserves: les cellules adipeuses pour entreposer les graisses et le glycogène pour stocker les sucres. Cette mise en réserve survient après les repas. Il y a d’autres moments dans la journée où on doit puiser dans nos réserves pour fonctionner, notamment quand cela fait un certain temps qu’on a mangé. On prend du poids à long terme lorsque l’entrée dans les réserves est globalement plus élevée que l’utilisation qu’on en fait » .

  • Il faut attendre d’être affamé avant de manger. Absolument pas! Comme le dit Jessica Begg, diététicienne :

« Quand la restriction calorique est trop drastique, le métabolisme ralentit en réaction à la faim, d’où le syndrome des régimes yo-yo ».

  • Il faut éliminer les collations de son alimentation. Au contraire!

almonds-1326472_960_720

Prévoir des collations saines à portée de la main réduit la tentation de consommer un produit de la distributrice! De plus, il faut savoir qu’une personne qui est affamée avant un repas, aura tendance à manger plus que ce dont elle a besoin!

  • Jeûner permet de perdre beaucoup de poids rapidement! Mauvaise idée!

«À court terme, le jeûne provoque essentiellement une perte d’eau et de muscles. Donc, le poids diminue, mais pas forcément le gras ».

  • Le pain fait engraisser! Pas nécessairement!

C’est certain qu’une alimentation uniquement constituée de pain ne serait pas gagnante dans une démarche visant la santé et la perte de poids! Cependant, saviez-vous qu’il y a le même nombre de calories dans une pomme que dans une tranche de pain? De plus, une tranche de pain de blé entiers, riches en fibres, prendra à votre corps beaucoup plus de temps à digérer, ce qui vous permettra de vous sentir rassasié pendant une plus longue période de temps. Comme le dit Catherine Lefebvre, diététiste au centre de référence sur la nutrition humaine Extenso, dans un article de la revue Chatelaine :

«  Bien choisi, [le pain] se révèle au contraire un précieux allié pour perdre du poids ».

index

  • Tous les aliments dits « légers » ou « faibles en gras » sont à privilégier. Pas tous!

C’est vrai que ces produits sont la plupart du temps moins caloriques. Par-contre, certains d’entre eux ont une plus grande quantité de sucre, ce qui annule tout effet bénéfique sur la perte de poids!

  • Boire de l’eau fait perdre de poids. Non, mais…

images

Boire de l’eau ne vous fera pas perdre de poids, mais peut vous aider à en perdre. L’eau ne contient aucune calorie, elle étanche la soif et elle crée un sentiment de satiété (quoique uniquement pour quelques instants). Ainsi, boire de l’eau pourrait vous éviter de consommer des aliments, lorsque vous avez envie de manger quelque chose, sans en avoir réellement besoin.

  • Couper complètement le gras est une bonne idée. Non!

Vous savez certainement que les aliments qui contiennent des gras trans (chips, friture, etc.) ne sont pas bons, ni pour la santé, ni dans un programme de perte de poids. Par-contre, selon Dino Masson, B.Sc. Kinésiologue, il s’avère que notre corps a tout de même besoin d’aliments composés de bons gras :

«Environ 20 à 30% de notre assiette quotidienne doit se remplir de matière grasse. Il suffit toutefois de favoriser les huiles (olive, noix de coco), les noix (grenoble, amandes), ainsi que les gras de provenance animale (lait, yogourt, viandes) ».

olive-oil-968657_960_720

 

Voilà ce qui complète ce cinquième billet! Étiez-vous au courant de ces mythes?

N’hésitez pas à me laisser un commentaire! 🙂

 

Sources:

Advertisements

Une réflexion sur “Mythes associés à la perte de poids!

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s