Pour en finir avec le stress!

8456188296_375a94bc19

Le stress… Qui n’a jamais été stressé au moins une fois dans sa vie? Nous connaissons bien les effets négatifs à court et à long terme du stress sur la santé. Malgré cette compréhension, il nous arrive tous de vivre certaines situations qui nous font ressentir les inconvénients du stress. Pour rester en santé et pour poursuivre l’atteinte de nos objectifs de vie, il faut absolument apprendre à bien gérer son stress.

Dans ce billet, je vous partage les découvertes que j’ai faites, suite à ma recherche sur le Web des meilleures méthodes de gestion du stress.

14 méthodes pour gérer son stress

1- Chaque jour, pendant un minimum de dix minutes, ne faire absolument rien!

La consigne est simple, il faut s’installer confortablement et ne rien faire pendant 10 minutes. L’idéal est de mettre une alarme, afin de ne pas avoir à regarder l’heure.

2- Prendre une marche durant au moins 10 minutes.

Selon le site www.gopleinair.org  : « La marche matinale est ainsi conseillée pour commencer au mieux la journée. La marche développe les pensées positives et limite ainsi fortement les désagréments responsables de tous nos maux, comme le stress et l’anxiété ».

3- Respirer profondément.

Il faut savoir pratiquer la respiration abdominale!

4- Faire de la visualisation.

5- Faire de la méditation.

6- Faire du yoga.

yoga

Un article du Sélection Reader’s Digest vous propose 10 positions de yoga pour soulager l’anxiété et le stress.

*Astuce du « Yoga Naam »

https://i1.wp.com/www.superprof.fr/blog/file/2017/02/technique-sophrologie.jpg

Il s’agit d’une astuce de Sharon Melnick, auteur du livre Success Under Stress (Réussir sous le stress), tiré de l’article Stress : 20 conseils scientifiquement prouvés pour déstresser instantanément du Huffington Post.

Comme il l’est expliqué dans l’article: « L’astuce du « yoga Naam » consiste à appuyer sur l’espace entre la seconde et la troisième articulation des doigts (les jointures à la base de l’index et du majeur) ».

Sharon Melnick explique notamment que : « Cela active un nerf qui détend la zone près du cœur, permettant à cette sensation d’agitation que vous ressentez de s’en aller ».

7- Faire de l’activité physique.

Selon l’Université de Sherbrooke :« L’activité physique est sans contredit la meilleure façon de profiter de cette sensation de détente. Il est indiqué d’en faire pendant au moins 20 minutes, et ce, à une intensité modérée. Plus vous ferez de l’exercice longtemps et ardemment, plus les effets se feront sentir. Ainsi, les sports d’endurance sont beaucoup plus endorphinogènes que les sports en puissance ».

8- Être en présence de plantes.

https://i0.wp.com/www.renders-graphiques.fr/image/upload/normal/plante_en_pot.png

Dans un article du Huffington Post : « Selon le magazine Prevention, une étude de l’Université de l’Etat de Washington a ainsi démontré qu’un groupe de personnes stressées qui entraient dans une pièce remplie de plantes voyaient leur tension artérielle baisser de 4 % ».

9- Embrasser (ou le sexe en général)!

Embrasser favorise la sécrétion d’endorphines, soit l’hormone du bien-être. Ainsi, comme l’auteur de l’article Le baiser : 4 raisons de s’embrasser plus souvent le mentionne : « Dans les situations de stress au boulot , il ne nous reste plus qu’à couvrir de bisous notre collègue »!

coeur-peint-sur-la-bouche

10- Écouter de la musique.

11 -Jouer d’un instrument de musique.

12- Manger ou boire quelque chose de sucré (en petite quantité)!

Selon le Huffington Post : « Manger ou boire quelque chose de sucré a un effet apaisant parce que cela régule la production d’hormones du stress, les glucocorticoïdes ».

13- Mâcher de la gomme.

14- Rire

Pourquoi ne pas regarder un extrait vidéo du spectacle de votre humoriste préféré?

Finalement…

Il y a plusieurs méthodes pour réussir à se relaxer! Tout dépend du type de personne que vous êtes!

Pour ma part, je suis une grande passionnée d’activités physiques et de plein air! Ces activités me permettent littéralement de m’amuser et de décrocher à 100 % de mes études et du travail!

1010399

Et vous? Que faites-vous pour vous relaxer?

 

Sources :

 

 

Advertisements

8 réflexions sur “Pour en finir avec le stress!

  1. Pour ma part, j’aime bien lire et boire du thé. Je ne sais pas pourquoi, mais, moi, de l’eau chaude sucrée ça me relaxe! J’aimerais bien recommencer le yoga. Je n’en fais plus depuis quelques années, mais je me rappelle que cela me faisait beaucoup de bien. Il y a aussi le step qui relaxe et qui amène beaucoup d’énergie!

    J’aime

  2. Je vais essayer de suivre tes conseils ! Pour ce qui est du numéro 1, je pense que je le maîtrise assez bien ! Pour le 8, j’ai récemment acheté des plantes, et le fait de devoir m’en occuper fait que je ne sais pas trop si mon stress diminue ou augmente !
    Pour avoir étudier à l’université de Sherbrooke et pratiqué du sport en même temps, je suis totalement d’accord avec ton point 7 !
    Pour le reste je vais tacher de suivre ces conseils.
    Merci a toi pour cet article !

    J’aime

  3. En ce qui me concerne, rien de mieux que de sortir prendre une marche pour une bonne bouffée d’air frais! Le tout accompagné d’une trame sonore par Jóhann Jóhannsson, ce grand compositeur islandais qui sait comment nous faire vivre un moment de béatitude.

    Merci pour cet article Fannie, je commence dès ce soir l’astuce du « Yoga Naam » !

    J’aime

  4. Pour ma part, j’adore aller courir avec ma musique, ou encore, aller au gym et faire 1h sur la machine de step avec Netflix sur mon iPad. Ça passe vite et je ressors à tout coup reposée, avec les idées à la bonne place. Tout comme Kristelle, j’aimerais recommencer le yoga. Certes, la distance des studios à partir de chez moi n’est pas optimale. J’espère bien finir par surmonter cet inconvénient en pouvant m’en trouver un vrai bon près de chez moi! Le lait chaud me fait beaucoup de bien aussi, le tout accompagné d’une petite bougie parfumée et des couvertures.

    J’aime

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s