Le matcha = simplement incroyable!

matcha

Connaissez-vous le matcha? Selon moi, c’est le nouveau café avec en prime de bien meilleurs avantages du point de vue de la santé! Êtes-vous prêt à l’essayer? (Vous ne pourrez plus vous en passer…)

Comme à l’habitude, je vous fais part des découvertes que j’ai faites, suite à mes recherches sur le Web entourant un sujet précis.  Cette semaine, je vous parle du matcha.

Qu’est-ce que le matcha?

Le matcha c’est simplement du thé vert moulu. Son utilisation nous vient des japonais qui l’utilisent lors de la traditionnelle cérémonie du thé. Contrairement au thé vert qu’on connaît, le matcha est broyé, puis entièrement ingéré sous forme de poudre.

Les propriétés

  • 10 fois plus puissant qu’un thé ou un café

L’explication est simple. Dans un café, il y a environ 100 mg de caféine. Dans un bol de matcha, il y a entre 25 et 30 mg de caféine (que l’on appelle théine). Bien qu’il y ait moins de caféine dans un bol de matcha, l’effet que procurera le matcha sera plus intéressant sur plusieurs heures.

Voici une explication tirée du site  https://kumikomatcha.fr/:

« Dans le matcha, la théine est associée aux tannins du thé qui retardent son assimilation dans notre organisme et a ainsi des effets plus lissés sur le temps que le café. C’est pour cela que le matcha a un effet stimulant qui dure 4 à 6 heures tandis que le café donne un « coup de fouet » plus court, puis un « crash » ».

On attribue aussi au matcha d’autres propriétés…

  • Contient beaucoup de nutriments
  • Contient beaucoup de minéraux
  • Contient beaucoup d’antioxydants
  • Augmente le niveau de concentration
  • Peut aider à combattre le cancer
  • Améliore l’humeur
  • Renforce le système immunitaire
  • Soulage le mal de tête
  • Ralentit le vieillissement du corps

Est-ce que tout cela est vrai? J’ai lu plusieurs articles qui vantaient les propriétés du matcha. Toutefois, je dois avouer que je n’ai pas trouvé d’articles provenant de recherches scientifiques. Selon moi, le matcha demeure quand même très intéressant, puisque recherches scientifiques ou pas, j’ai senti l’effet stimulant du matcha après en avoir consommé!

* Certaines personnes pensent que le matcha offre un effet « détox » sur le foie. Est-ce vrai? En ce qui concerne les produits « détox », je vous invite à lire mon billet à ce sujet!

Préparer le matcha

C’est avec joie que je vous partage la recette de ma collègue, Julie Lagacé, ergothérapeute au Manoir de Verdun!

https://www.youtube.com/watch?v=plYssVBSrZU

Pour faire cette recette, vous aurez besoin du matériel et des ingrédients suivants:

Ingrédients :

  • 1 c. à thé de matcha
  • 1 à 2 c. à thé de sucre
  • 1 tasse de lait
  • 1/4 tasse d’eau chaude

Matériel :

  • 1 bol
  • 1 cuillère à thé
  • 1 petit tamis
  • 1 fouet en bambou (Chasen)
  • 1 tasse à mesurer

 

Et vous? Avez-vous déjà essayé le matcha? Comment le consommez-vous? Voyez-vous une réelle différence sur votre niveau d’énergie?

Sources :

 

 

Advertisements

6 réflexions sur “Le matcha = simplement incroyable!

  1. Tout d’abord joli blogue! Suite à ton article, lors de ma dernière visite au Van Houtte, j’ai décidé de tester leur boisson frappée au matcha et à la framboise. WOW, un vrai délice! Moi qui n’aime pas beaucoup le café, je viens de tomber sur son nouveau remplaçant! Lorsque je bois un café, je me sens réveillé pendant au moins une heure, puis, rapidement, je constate une baisse de mon énergie. Avec la Matcha, pas du tout! Merci pour cette belle découverte.

    J’aime

  2. Mes parents reviennent justement du Japon avec, entre autres, des sacs de thés. Je t’invite à regarder cette vidéo, où une Japonaise de Kyoto prépare le thé matcha.

    Pour ma part, j’adore le consommé en ajoutant la poudre de thé matcha dans mon smoothie. Je le mélange avec une banane congelée (pour y donner le côté froid rafraichissant) et du yogourt grec, pour m’assurer d’avoir assez de protéines. J’aime bien y verser également du lait ou lait de soya, dépendamment de ce qui est à ma portée. Le goût est parfait, et quand je le désire un peu plus sucré, le sirop d’érable est une belle option! Pour plus d’information, je te fais part de ma «bible» du thé : Thé – Histoire, terroirs, saveurs, aux Éd. de L’Homme (2016).

    J’aime

  3. Étant une grande fan de thé, mon vendeur à ma petite boutique de thé m’a initié au matcha il y a plusieurs années. Depuis, je ne peux plus m’en passer. Je préfére rajouter du sirop d’agave ou du miel au lieu de sucre. Je ne penses pas que la consommation de matcha a amélioré ma santé de façon spectaculaire ou que cela nettoie mon corps. Par contre, je me sens toujours mieux après une bonne tasse de matcha.

    J’aime

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s