Choisir une crème solaire… pas si facile!

index

Comment bien choisir sa crème solaire? Quel est le facteur de protection solaire (FPS) idéal? Quels ingrédients sont bons et lesquels sont à éviter? Est-ce que les lotions en aérosol sont aussi efficaces que les lotions en crèmes? Les crèmes solaires de marques maison représentent-elles de bons choix?

Suite à quelques recherches sur le Web, je vous partage mes découvertes en ce qui a trait à la crème solaire.

Quel est le FPS à privilégier?

Selon Olivier Bernard, alias Le Pharmachien (il est réellement pharmacien), dans son billet intitulé « 5 préjugés envers la crème solaire », le FPS 30 serait un très bon choix si vous comptez vous exposer au soleil pendant une longue période! Voici une image tirée de son billet.

Résultats de recherche d'images pour « fps pharmachien »

Quelle quantité de crème solaire doit utiliser un adulte?

Pour un adulte, plusieurs sources parlent d’environ 2 cuillères à soupe de crème solaire liquide! L’équivalent de 30 mL. Toutefois, il faut appliquer plus d’une fois cette quantité dépendamment de la durée de notre exposition au soleil et de nos activités!

index

Quels ingrédients sont bons et lesquels ne le sont pas?

Le saviez-vous?

Il y a des ingrédients dans certaines crèmes solaires, vendues au Québec, dont les chercheurs ne connaissent pas les effets!

Aussi invraisemblable que cela puisse paraître, étant donné toutes les lois entourant la vente et la protection des consommateurs, cela est vrai! Certains ingrédients contenus dans les crèmes solaires pourraient réussir à se rendre jusque dans notre sang et c’est là que la science ne sait pas quels en sont ou en seront les conséquences!

Selon les experts  qui ont rédigés l’article Toxiques les produits solaires? :

« Plusieurs des études qui mettent en doute la sécurité de certaines substances contenues dans les produits solaires ont été faites en laboratoire. On ne connaît donc pas encore l’impact réel de ces ingrédients sur la santé humaine ».

Heureusement, d’après le Dr Ari Demirjian : « Il existe plusieurs bons produits sur le marché et il est possible d’opter pour les meilleurs ».

Voici un tableau, tiré de ce même article, qui nous renseigne sur les ingrédients à retrouver dans une crème solaire et ceux à éviter!

Ingrédients à rechercher
Parsol 1789 ou avobenzone avec Mexoryl (SX et XL) ou octocrylène

Tinosorb (ou bemotrizinol)

Oxyde de zinc

Dioxyde de titane (innocuité incertaine)

Ingrédients à éviter
Oxybenzone (BP-3 ou BZ-3)

Benzophénones (BP-1, BP-2, BP-3 ou BZ-3, Escalol 567, Uvinul M40, Uvasorb Met)

Octyl-méthoxycinnamate (OMC)

4-méthylbenzylidène camphre (4-MBC)

3-benzylidène camphre (3-BC)

PABA (la majorité des produits solaires n’en contiennent plus)

 

Est-ce que les lotions en aérosols sont aussi efficaces que les lotions sous forme de crèmes?

 

Suite à une étude réalisée par l’équipe de l’organisme Protégez-vous, avant l’été 2015, il semblerait que les lotions solaires en aérosols soit aussi efficaces, à condition d’appliquer suffisamment du produit!

 

Les crèmes solaires de marques maison représentent-elles de bons choix?

Comme l’indique les résultats du test de Protégez-vous, il semblerait que le test « montre bien qu’on ne peut pas mettre toutes les marques maison dans le même panier » ! Ainsi, chaque marque est différente et à ses propres avantages et ses propres particularités!

 

En conclusion

Nous n’avons pas le choix, il faut lire les étiquettes et se fier aux ingrédients!

 

Sources :

8 réflexions sur “Choisir une crème solaire… pas si facile!

  1. « Tant qu’à y être, pourquoi ne pas mettre de la crème solaire 100… » Eh bien, moi j’ai de la 110 comme crème solaire! Ahah! Pas étonnant vu ma couleur de cheveux. Ayant essayée beaucoup de crèmes solaires différentes, je n’ai pas choisi la 110 parce que c’est la plus élevée mais simplement car je trouve la sensation agréable sur la peau (pas collant) et j’aime l’odeur (je n’aime pas sentir la noix de coco en permanence l’été). Mais il est vrai qu’au delà d’un FPS 60, le taux de protection est pareil. Que ce soit 60 ou 110, c’est du pareil au même. Là où je suis bluffée c’est dans la liste des ingrédients. Je n’y avais jamais vraiment songé mais en la lisant je suis allée chercher ma crème solaire (oui toujours la 110) et il se trouve qu’elle contient du oxybenzone (6%) qui se trouve dans les ingrédients à éviter. Ton billet m’a fait réfléchir à un point que je n’avais jamais vraiment songé avant lors de mon choix mais à l’avenir, c’est ce que je vais faire. Merci de m’avoir fait réaliser ce point 🙂

    J’aime

  2. Je trouve ton article fascinant puisque les crèmes solaires sont des produits qu’on utilise fréquemment, de façon un peu inconsciente. Chacun s’improvise expert, en quelque sorte. On se procure n’importe quelle marque avec un FPS 15 ou 30 (histoire de se donner bonne conscience) ou encore le tube avec un «packaging» attrayant ou celle qui est en spécial. J’ai commencé à avoir des taches de soleils et ma mère m’en chicane un peu (!)…. avec raison, je lui accorde. Tout comme toi, j’adore les réflexions du Pharmachien et j’ai été étonnée de constater qu’il n’y a pas grande différence entre une crème solaire avec FPS 30 et 50 ! Je penche davantage vers le type consommateur qui achète la crème solaire en aérosol, pour son côté pratique, rapide et relativement «propre» pour les mains. Ton article est une belle découverte, merci, Fannie !

    J’aime

  3. Je porte de la crème solaire FPS 100. Je suis consciente que sa protection a des limites, cependant, elle est une consistance tellement épaisse que je n’ai nul autre choix que de bien l’appliquer. Donc, puisque je l’applique mieux que de la 30, je suis mieux protégée et j’ai moins de coups de soleil. Je suppose que c’est une question d’habitude. Le vrai problème est qu’on oublie souvent que d’être à l’ombre n’est pas suffisant pour se protèger des rayons solaires puisqu’ils sont réfléchis par plusieurs surface. Attraper un coup de soleil à l’ombre, c’est possible.

    J’aime

Laisser un commentaire

